Cupidon

(Mythologie)

___Cupidon (du latin cupido, « désir »), dans la mythologie romaine, fils de Vénus, déesse de l'amour. Cupidon correspond dans la mythologie grecque à Éros, le dieu de l'amour. Il est surtout connu pour être le beau et jeune dieu qui tomba amoureux de la belle Psyché. Cette histoire est racontée dans les Métamorphoses (ou l'Âne d'or), un roman de l'écrivain romain Lucius Apuleius (Apulée).
  Psyché et l'Amour

___Cupidon est, dans la mythologie romaine, le fils de Vénus, déesse de l'Amour. François Gérard évoqua, dans une toile exécutée au début de sa carrière, l'amour du jeune dieu pour la belle Psyché, idylle qui fut narrée par l'écrivain romain Apulée dans les Métamorphoses (ou l'Âne d'or) au IIe siècle apr. J.-C.

___François Gérard, Psyché et l'Amour dit aussi Psyché recevant le premier baiser de l'Amour, vers 1798. Huile sur toile, 186×132 cm.

Musée du Louvre, Paris.

___Dans d'autres récits, Cupidon est un gamin facétieux qui blesse sans distinction les dieux et les hommes avec ses flèches, qui les rendent amoureux. Dans l'art, Cupidon est représenté sous la forme d'un enfant nu et ailé, ayant souvent les yeux bandés et portant un arc et un carquois rempli de flèches.